#Ensemble / Ikea pour la COP21

by admin

Le projet global visait à alimenter les décorations lumineuses des Champs Élysées avec de l’énergie produite par les visiteurs.

Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu et réalisé un dispositif de visualisation dynamique et interactive de la puissance produite par le public sur des vélibs équipés de générateur électrique. Les données collectées étaient également centralisées et visible sur des colonnes Moris. Ce sont 10 vélos répartis sur 12 sites soit 120 dispositifs que nous avons installé et maintenu. Plus de 10000 personnes ont participés.

spectacle de vidéo mapping, Conservatoire d’Aix-en-Provence 24 sept 2015

by admin

A l’occasion de la tenue des French Tech Weeks 2015 (saison 2), un événement de lancement à destination des acteurs et partenaires du label French Tech aura lieu le 24 septembre 2015 à Aix-en-Provence. A cette occasion, la SAS Bype s’associe à Hexalab pour proposer une création inédit de vidéo mapping, projetée sur la façade du Conservatoire, et visible depuis l’avenue Max de Juvenal. Lien : https://vimeo.com/148289575

CITYMEDIA / PAYS D’AIX

by admin

Bype participe actuellement au développement logiciel du projet City Media pour le Pays d’Aix.

Ce projet, porté par l’association Hexalab et un réseau de partenaires réuni autour d’une dynamique de Living Lab, s’inscrit dans une dynamique de laboratoire d’innovation ouverte, orienté culture et image numérique, basé dans la Fondation Vasarely.

En 2013, dans le cadre d’un financement de la Région PACA autour de Services Urbains Innovants et du territoire de la Communauté du Pays d’Aix, bype à participé au développement des applications multitouches destinées à ces écrans urbains. Le projet est visible sur différents écrans sur le territoire du Pays d’Aix, comme l’Office du Tourisme de la ville d’Aix ou la encore la gare routière de la ville de Vitrolles.

En 2015, nous réfléchissons avec la CPA à la manière d’adapter une offre de contenus pour des écrans tactiles possiblement installés dans le hall d’entrée de l’hôtel de Boades.

Vasarely 3D

by admin

En 2013, bype est en charge du déploiement technologique du projet Vasarely 3D, soutenue par le ministère de la culture dans le cadre de l’Appel à Projet Services Numériques Culturels Innovants 2012. La numérisation s’oriente sur l’architecture et certaines œuvres de la Fondation Vasarely, centre architectonique de Victor Vasarely, père fondateur de l’Op art, qui est à l’origine d’une production originale, élément majeur du patrimoine artistique français et mondial. Le programme de numérisation fait parti de l’appel à projet 2012 pour les services numériques culturels innovants organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le contenu culturel numérisé touche à la fois l’architecture de la Fondation et ses œuvres monumentales:

- Le bâtiment et son environnement, véritable œuvre lumino-cinétique, construite et financée sous les directives de Victor Vasarely.

- Les 44 œuvres architecturales, “intégrations”, en céramique, en aluminium anodisé, en verre sérigraphié, en émaux, en tapisserie.

- A coté de la collection artistique, les pièces de mobilier (banquettes et fauteuils de Veranneman) et les luminaires spécialement conçus pour la Fondation.

Ce projet vise à donner un accès libre et multiple à un principe d’archives en trois dimensions fidèle et capable de transmettre la dimension conceptuelle du travail de Victor Vasarely dans sa relation entre l’œuvre peint et l’œuvre architecturé, à un usage de découverte c-ulturelle, d’enseignement et de recherche.

JO 2012

by admin


Bype est en charge du développement et de la production de l’interface multimédia d’une installation interactive réalisée par la société Suisse basée à Genève : Trivial Mass.

Reconnaissance facial, écran multitouche et détecteur de mouvement seront entre autre utilisés pour le projet. Cette installation est commissionnée par le Comité International Olympiqueet prendra place dans le village olympique à l’occasion des XXXe Jeux Olympique qui auront lieu à Londres du 27 juillet au 12 août 2012.

Ce projet proposera aux visiteurs de parcourir plusieurs scénarios sous une forme d’un jeu interactif. Au travers de différentes scènes, le public découvrira les actions du CIO dans des domaines aussi variés que la protection de l’environnement, la prévention, ou encore l’aménagement urbain.

Montpellier : la cité des écrans

by admin

De 2011 à 2015, Bype a remporté l’appel d’offre de la ville de Montpellier pour le projet : « la cité des écrans » dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique.   Ce projet reprend et associe les compétences et l’ingénierie au service du projet City Media pour concrétiser une offre beaucoup plus ciblée et adaptée à la ville de Montpellier. Reprenant certains éléments logiciels développés en open source, et s’appuyant sur l’expérimentation des usages et l’étude des publics que nous avons menée sur Aix et Marseille, ces déclinaisons s’appuient sur d’autres agrégats technologiques mais gardent le principe d’un écran communicant au service d’un large spectre d’usagers. L’expérimentation de nouveaux médias interactifs au contenu informatif et culturel correspond parfaitement aux nouveaux usages et usagers d’une ville. La possibilité d’avoir accès à l’information via une connexion Internet dans son foyer ne veut pas forcément dire savoir traiter cette information. Les lieux publics sont aujourd’hui pensés comme de nouveaux lieux de pratiques culturelles, de savoir et d’information majeurs sur les territoires. Le site n’est malheureusement plus en ligne depuis début 2016, date de l’arrêt du projet par la  ville : montpellier-territoire-numerique

Hyper-blog multitouch

by admin

multitouche hyper-blog

Bype développe une application multitouche de type hyper-blog pour ses projets d’écrans urbains communicants.

Conçu comme un visualseur de flux RSS, cette appli prend en compte les spécificités des écrans multi-touche et permet un modèle de double-publication où on peut écrire et visualiser divers données dans une même interface. Textes, images ou encore vidéos, il sera possible de manipuler à plusieurs déférentes sources ou médias.

Comme la plupart de nos projets, cette application est développée en langage open source, se basant en partie sur le code source du projet pliage, conçu par Pascal Chirol et Douglas Edric Stanley pour le City Media.

Plus d’informations prochainement sur notre site.

 

CityMedia

by admin

Citymedia, rendre sensible les contours d’une ville 2.0

Le projet citymedia est un dispositif collectif d’exploration et de découverte produit par un consortium de partenaires constitué de Seconde nature, Zinc, l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Fing, et financé par l’UE et la Région Paca dans la cadre du programme PACA Labs.

Il s’agit d’un grand écran interactif. Grâce à son système de capture « multi-touch » on peut littéralement toucher l’image et en modifier ainsi son contenu. L’écran récolte des informations depuis de multiples sources et les re-transforme en des visualisations tactiles. De cette façon l’écran n’est pas hermétique; au contraire il s’agit d’un carrefour d’informations, d’une carte temps-réel qui simplifie et rend tangible certaines informations et relations complexes (locales/globales) trop difficiles à représenter sur l’espace réduit d’un ordinateur personnel ou d’un ordinateur de poche (smartphone).

C’est un média/écran urbain, qui crée des relations informationnelles adaptées à l’échelle du corps humain et qui relie des usagers à leurs territoires.

site internet de l’experimentation du projet City Media : www.secondenature.org/citymedia

Ce projet, né en 2009, est le fruit d’un travail collectif entre développeurs, artistes et opérateurs culturels, réunis par l’envie de repenser la place des médias dans la ville et d’en rendre l’usage plus immersif, plus humain et plus sensible. Il sert de référence à bype pour développer ses projets d’écran communicants, nous basant notamment sur les conclusions de l’étude d’usage réalisée pendant l’expérimentation publique du premier semestre 2011 à Aix et Marseille.

Celui-ci prend la forme d’un grand écran interactif tactile, installé dans l’espace public, qui peut être activé par plusieurs personnes à la fois, agissant de concert ou de manière indépendante. Ses contenus sont d’ordre informatif, culturels, touristiques, mais aussi artistiques, ludiques… Ce projet est inspiré d’une expérimentation menée à Helsinki. C’est un nouveau média urbain de communication, de service et d’échange entre les habitants et les visiteurs d’une ville.

 

Conseil artistique

by admin

 

LAb[au]_f5x5x5 / fondation-Vasarely

L’expérience et les contacts accumulés depuis 10 ans dans la production et la diffusion d’œuvres multimédias ou d’événements numériques nous permet d’imaginer avec vous l’organisation de rencontres artistiques autour des technologie vidéo et numérique. Le soutien aux arts visuels et numériques peut contribuer de façon innovante à matérialiser l’engagement de votre structure dans des esthétiques et une démarche moderne et innovante. Notre équipe de production peut ainsi répondre à toute demande de projets artistiques en lien avec le spectacle vivant ou les arts visuels.

 

crédit photo : LAb[au]_f5x5x5 / fondation-Vasarely /2010

Conseil/gestion de projet

by admin

Nous intervenons également de façon plus globale pour vous accompagner dans les différents moments de votre stratégie numérique. Qu’il s’agisse de gérer des projets événementiels spécifiques ou participer à la mise en œuvre de concertation territoriale, nos chefs de projets travaillent sur des questions et des sujets aussi vastes que passionnants :

>Rendre visible et sensible un territoire ou un projet par les outils numériques
>Proposer de nouvelles façons de partager et de produire l’information
>Révéler les ressources et les liens « hyper locaux »
>Favoriser l’accès aux ressources cachées d’un territoire, d’une ville, d’un projet
>Produire un événements artistique et culturel adapté aux attentes d’un public ou d’un territoire particulier

Pages :12»