CityMedia

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Citymedia, rendre sensible les contours d’une ville 2.0

Le projet citymedia est un dispositif collectif d’exploration et de découverte produit par un consortium de partenaires constitué de Seconde nature, Zinc, l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Fing, et financé par l’UE et la Région Paca dans la cadre du programme PACA Labs.

Il s’agit d’un grand écran interactif. Grâce à son système de capture « multi-touch » on peut littéralement toucher l’image et en modifier ainsi son contenu. L’écran récolte des informations depuis de multiples sources et les re-transforme en des visualisations tactiles. De cette façon l’écran n’est pas hermétique; au contraire il s’agit d’un carrefour d’informations, d’une carte temps-réel qui simplifie et rend tangible certaines informations et relations complexes (locales/globales) trop difficiles à représenter sur l’espace réduit d’un ordinateur personnel ou d’un ordinateur de poche (smartphone).

C’est un média/écran urbain, qui crée des relations informationnelles adaptées à l’échelle du corps humain et qui relie des usagers à leurs territoires.

site internet de l’experimentation du projet City Media : www.secondenature.org/citymedia

Ce projet, né en 2009, est le fruit d’un travail collectif entre développeurs, artistes et opérateurs culturels, réunis par l’envie de repenser la place des médias dans la ville et d’en rendre l’usage plus immersif, plus humain et plus sensible. Il sert de référence à bype pour développer ses projets d’écran communicants, nous basant notamment sur les conclusions de l’étude d’usage réalisée pendant l’expérimentation publique du premier semestre 2011 à Aix et Marseille.

Celui-ci prend la forme d’un grand écran interactif tactile, installé dans l’espace public, qui peut être activé par plusieurs personnes à la fois, agissant de concert ou de manière indépendante. Ses contenus sont d’ordre informatif, culturels, touristiques, mais aussi artistiques, ludiques… Ce projet est inspiré d’une expérimentation menée à Helsinki. C’est un nouveau média urbain de communication, de service et d’échange entre les habitants et les visiteurs d’une ville.