CITYMEDIA / PAYS D’AIX

by admin

Bype participe actuellement au développement logiciel du projet City Media pour le Pays d’Aix.

Ce projet, porté par l’association Hexalab et un réseau de partenaires réuni autour d’une dynamique de Living Lab, s’inscrit dans une dynamique de laboratoire d’innovation ouverte, orienté culture et image numérique, basé dans la Fondation Vasarely.

En 2013, dans le cadre d’un financement de la Région PACA autour de Services Urbains Innovants et du territoire de la Communauté du Pays d’Aix, bype à participé au développement des applications multitouches destinées à ces écrans urbains. Le projet est visible sur différents écrans sur le territoire du Pays d’Aix, comme l’Office du Tourisme de la ville d’Aix ou la encore la gare routière de la ville de Vitrolles.

En 2015, nous réfléchissons avec la CPA à la manière d’adapter une offre de contenus pour des écrans tactiles possiblement installés dans le hall d’entrée de l’hôtel de Boades.

Vasarely 3D

by admin

En 2013, bype est en charge du déploiement technologique du projet Vasarely 3D, soutenue par le ministère de la culture dans le cadre de l’Appel à Projet Services Numériques Culturels Innovants 2012. La numérisation s’oriente sur l’architecture et certaines œuvres de la Fondation Vasarely, centre architectonique de Victor Vasarely, père fondateur de l’Op art, qui est à l’origine d’une production originale, élément majeur du patrimoine artistique français et mondial. Le programme de numérisation fait parti de l’appel à projet 2012 pour les services numériques culturels innovants organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le contenu culturel numérisé touche à la fois l’architecture de la Fondation et ses œuvres monumentales:

- Le bâtiment et son environnement, véritable œuvre lumino-cinétique, construite et financée sous les directives de Victor Vasarely.

- Les 44 œuvres architecturales, “intégrations”, en céramique, en aluminium anodisé, en verre sérigraphié, en émaux, en tapisserie.

- A coté de la collection artistique, les pièces de mobilier (banquettes et fauteuils de Veranneman) et les luminaires spécialement conçus pour la Fondation.

Ce projet vise à donner un accès libre et multiple à un principe d’archives en trois dimensions fidèle et capable de transmettre la dimension conceptuelle du travail de Victor Vasarely dans sa relation entre l’œuvre peint et l’œuvre architecturé, à un usage de découverte c-ulturelle, d’enseignement et de recherche.