by admin
En 2013, bype est en charge du déploiement technologique du projet Vasarely 3D, soutenue par le ministère de la culture dans le cadre de l’Appel à Projet Services Numériques Culturels Innovants 2012. La numérisation s’oriente sur l’architecture et certaines œuvres de la Fondation Vasarely, centre architectonique de Victor Vasarely, père fondateur de l’Op art, qui est à l’origine d’une production originale, élément majeur du patrimoine artistique français et mondial. Le programme de numérisation fait parti de l’appel à projet 2012 pour les services numériques culturels innovants organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le contenu culturel numérisé touche à la fois l’architecture de la Fondation et ses œuvres monumentales:
- Le bâtiment et son environnement, véritable œuvre lumino-cinétique, construite et financée sous les directives de Victor Vasarely.
- Les 44 œuvres architecturales, “intégrations”, en céramique, en aluminium anodisé, en verre sérigraphié, en émaux, en tapisserie.
- A coté de la collection artistique, les pièces de mobilier (banquettes et fauteuils de Veranneman) et les luminaires spécialement conçus pour la Fondation.
Ce projet vise à donner un accès libre et multiple à un principe d’archives en trois dimensions fidèle et capable de transmettre la dimension conceptuelle du travail de Victor Vasarely dans sa relation entre l’œuvre peint et l’œuvre architecturé, à un usage de découverte c-ulturelle, d’enseignement et de recherche.